Bienvenue dans notre code de conduite, pierre angulaire du cadre éthique de notre entreprise. Plus qu'une simple politique, il représente notre engagement à maintenir les normes les plus élevées en matière d'intégrité, de comportement, de respect et de professionnalisme dans tout ce que nous faisons.
Alors que nous naviguons dans le monde dynamique et rapide de l'industrie des casinos, ce code de conduite nous servira de boussole et nous permettra de rester fidèles à nos valeurs et à nos principes fondamentaux. Il est essentiel que chacun d'entre nous comprenne et respecte ces lignes directrices, non seulement pour protéger notre réputation, mais aussi pour favoriser une culture de la confiance et de la transparence.
Sincèrement,
Per Jaldung
Directeur général du Grand Casino de Bruxelles (GCB)
1. BUT
Ce code de conduite présente les principes éthiques fondamentaux qui doivent être mis en œuvre dans les pratiques professionnelles et les comportements de nos collaborateurs à l'égard de toutes les parties prenantes.
Il sert de guide aux employés pour résoudre les dilemmes éthiques, reconnaître et traiter les risques éthiques et favoriser une culture de la transparence et de l'intégrité. Il clarifie les comportements attendus, les mécanismes de signalement des comportements contraires à l'éthique et renforce l'importance d'une prise de décision éthique.
Notre engagement à l'égard de l'intégrité signifie que nous adhérons à toutes les lois applicables, aux politiques et aux procédures de l'entreprise. Il implique que nous nous conduisions honnêtement, que nous traitions les autres avec respect et courtoisie, et que nous nous efforcions d'améliorer la réputation du Grand Casino Bruxelles (ci-après GCB) en tant qu'organisation digne de confiance et de réputation.
L'engagement de l'entreprise à respecter les normes les plus élevées en matière d'éthique commerciale et d'intégrité personnelle est fondamental pour la longue tradition de Casinos Austria International. Chez GCB, chaque employé joue un rôle essentiel dans la préservation de la réputation et de l'intégrité qui sont indispensables à notre réussite.
En cas de violation du CDC, une enquête est ouverte et une sanction potentielle est exécutée conformément aux règles décrites dans le règlement du travail de l'entreprise.
2. APPLICATION DU CODE DE CONDUITE
Il est de la responsabilité de chacun de se conformer au présent CdC et à toutes les lois et réglementations applicables.
Le respect des lois, des règlements et des politiques internes n'est pas négociable chez GCB. En tant qu'employé, vous devez vous familiariser avec toutes les exigences légales et réglementaires applicables aux opérations du casino et vous y conformer.
Il s'agit notamment de la réglementation des jeux, des lois contre le blanchiment d'argent, du droit du travail et de la réglementation en matière de santé et de sécurité. L'ignorance de la loi n'est pas une excuse, et le non-respect des exigences légales peut avoir de graves conséquences pour vous et pour le casino.
Chaque employé de GCB se voit confier la responsabilité de conduire les affaires de GCB avec une intégrité inébranlable à tout moment. Le respect des normes éthiques n'est pas seulement une exigence, mais une pierre angulaire de notre culture d'entreprise, qui met l'accent sur l'honnêteté, la responsabilité et le respect dans toutes les interactions. Utilisez ce document comme un ensemble de lignes directrices pour la conduite de vos affaires et consultez-le si vous avez des questions concernant vos activités quotidiennes.
Toutes les parties prenantes ont le devoir de se comporter quotidiennement conformément au présent CDC. Le terme "parties prenantes" désigne tous les employés, quel que soit leur lieu de travail (c'est-à-dire les personnes travaillant à tous les niveaux et à tous les échelons au sein de l'entreprise, y compris les cadres supérieurs, les dirigeants, les directeurs, les employés permanents, à durée déterminée et temporaires, les stagiaires, le personnel détaché, les travailleurs à domicile, les travailleurs occasionnels et intérimaires ou les bénévoles).
Ce CdC s'applique également à tous ceux qui font des affaires au nom du GCB, tels que les agents, les distributeurs, les partenaires de coentreprise, les consultants et autres intermédiaires tiers.
Nous attendons de chacun qu'il s'engage dans ses accords avec le GCB à respecter les principes de notre CdC, ainsi que les lois et réglementations applicables dans les pays où il opère.
Si vous n'êtes toujours pas sûr de la marche à suivre, contactez votre supérieur hiérarchique, le service de conformité ou le service des ressources humaines.
3. RÈGLES GÉNÉRALES DE CONDUITE
3.1 Respect et éthique
Politesse et respect : Se comporter de manière courtoise et respectueuse envers les clients, les collègues et les supérieurs.
Confidentialité : Ne pas divulguer d'informations confidentielles sur les clients, les opérations du casino ou les politiques de sécurité.
L'intégrité : Respecter les règles du jeu, éviter tout comportement frauduleux ou susceptible de nuire à la réputation du casino.
3.2 Apparence et présentation
Uniforme : Porter l'uniforme du casino conformément aux directives en vigueur et avoir une apparence soignée.
Hygiène personnelle : Maintenir une hygiène personnelle irréprochable.
Badges d'identification : Les badges d'identification doivent toujours être portés de manière visible pendant les heures de travail.
3.3 Relations avec les clients
Accueil : Accueillir chaleureusement les clients et répondre à leurs questions de manière respectueuse et professionnelle.
Neutralité : Ne jamais favoriser un client ou faire preuve de partialité dans les jeux de hasard.
Respecter les limites d'intervention : Ne pas intervenir dans le jeu d'un client, sauf si cela est nécessaire ou demandé.
3.4 Utilisation des équipements et des ressources
Équipement du casino : Utiliser l'équipement de manière professionnelle, sans abus ni usage personnel.
Systèmes de sécurité : Respecter les instructions relatives aux systèmes de surveillance et de sécurité et ne pas compromettre les protocoles de sécurité.
4. RÈGLES DE CONDUITE SPÉCIFIQUES
4.1 Interactions entre les jeux de hasard et les jeux d'argent
Interdiction de jouer : Les employés ne sont pas autorisés à jouer ou à parier dans le casino.
Manipulation de l'argent liquide : L'argent liquide doit être manipulé avec soin et ne jamais être détourné à des fins personnelles.
Signaler un comportement suspect : Signalez tout comportement suspect ou toute tentative de fraude au service de sécurité ou à la direction.
4.2 Alcool et drogues
Interdiction de consommer de l'alcool : Il est interdit de consommer de l'alcool pendant les heures de travail, sauf lors d'événements spécifiquement approuvés par la direction.
Drogues et substances illicites : Toute possession ou consommation de substances illégales est strictement interdite.
Effets de l'alcool et des drogues : Ne vous présentez jamais au travail sous l'emprise de l'alcool ou de drogues.
4.3 Relations avec le personnel
Harcèlement et discrimination : S'abstenir de tout comportement harcelant ou discriminatoire à l'égard des collègues ou des clients.
Conflits d'intérêts : Déclarer toute relation ou situation personnelle susceptible de constituer un conflit d'intérêts au sein du casino.
Respect des directives hiérarchiques : Suivre les instructions des supérieurs hiérarchiques et respecter les règles de remontée des problèmes.
5. ALIGNEMENT ET PORTÉE
5.1 Alignement sur les politiques de l'entreprise
Bien que le code de conduite exprime notre engagement en faveur de l'intégrité, il n'est pas destiné à remplacer ou à contredire les politiques ou procédures existantes de l'entreprise. Au contraire, il complète ces directives, offrant un cadre complet de conduite éthique applicable à la fois au personnel de GCB et à tous les affiliés de Casinos Austria International.
5.2 Application des normes
Les normes décrites dans le présent CDC servent de principes directeurs dans notre travail quotidien, garantissant que nous donnons toujours la priorité à un comportement éthique et que nous assumons nos responsabilités. Ces normes font partie intégrante du maintien de la confiance et du respect de nos parties prenantes.
5.3 Champ d'application
Les normes de conduite s'appliquent universellement à tous les employés, partenaires, dirigeants et membres du conseil d'administration de GCB, ainsi qu'aux travailleurs temporaires et aux entrepreneurs indépendants. Indépendamment de son rôle ou de sa position, chacun est tenu d'adhérer à ces normes éthiques.
5.4 Comportement éthique à l'égard des clients et des collègues
Nous respectons les normes éthiques les plus strictes dans toutes nos interactions avec les usagers et entre collègues. Cet engagement s'étend à nos processus de décision quotidiens et reflète notre attachement aux responsabilités légales et éthiques.
5.5 Attentes des tiers
Nous exigeons également des tiers travaillant pour le compte du GCB qu'ils respectent les mêmes normes éthiques élevées que celles que nous appliquons en interne. Nous attendons de nos partenaires, fournisseurs et vendeurs qu'ils se conduisent avec intégrité et qu'ils adhèrent aux principes énoncés dans le présent CDC.
5. LUTTE CONTRE LA CORRUPTION [*1]
GCB s'engage à respecter les normes d'intégrité et d'éthique les plus élevées. Nos collaborateurs ne doivent pas verser de pots-de-vin, que ce soit directement ou indirectement par le biais d'intermédiaires tels que des agents ou des consultants. Nous interdisons strictement d'offrir, de promettre, de donner, d'accepter, de recevoir ou de rechercher des pots-de-vin pour obtenir des avantages pour soi-même ou pour le GCB.
Le GCB met également l'accent sur la transparence des transactions financières :
- L'utilisation d'espèces pour les paiements liés aux factures, aux commissions, ... aux fournisseurs est découragée. En outre, tous les partenaires commerciaux doivent être correctement enregistrés dans nos systèmes financiers.
- Les dépenses professionnelles légitimes, telles que les frais d'accueil et de promotion, sont acceptées après approbation dans le cadre de la conduite normale des affaires. La procédure de la note de frais doit être respectée.
- Nous n'autorisons pas les contributions financières directes aux candidats, partis ou campagnes politiques utilisant les ressources de l'entreprise. Toute contribution indirecte par l'intermédiaire de tiers doit être signalée et approuvée.
- Les dons caritatifs, qu'ils soient financiers ou en nature, doivent être approuvés au préalable par la direction générale. Nous veillons à la transparence et évaluons minutieusement les conflits d'intérêts potentiels à cet égard.
- Les accords de parrainage doivent être conformes aux valeurs et aux objectifs de l'entreprise et doivent être approuvés par la direction générale. Le respect de toutes les lois et réglementations pertinentes est obligatoire.
6.1 Jeux équitables
L'intégrité et l'équité sont des principes fondamentaux des jeux de casino. En tant qu'employé de GCB, vous êtes chargé de veiller à ce que tous les jeux se déroulent de manière honnête et éthique. Cela signifie que vous devez vous abstenir de toute forme de tricherie, de collusion ou de manipulation qui pourrait compromettre l'intégrité de l'expérience de jeu.
En outre, il est essentiel de rester vigilant et de signaler rapidement tout comportement suspect ou toute irrégularité observée pendant ou en dehors des opérations de jeu. Cela signifie que pendant et après les heures de travail normales, nos employés doivent rester éthiquement corrects. Cela inclut les cas de tricherie ou de fraude de la part des clients, ainsi que toute préoccupation concernant la conduite des autres employés.
En respectant les principes du jeu équitable, vous contribuez à maintenir la confiance des clients dans l'intégrité des jeux proposés par le GCB.
7. LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME
Notre volonté d'empêcher les transactions ayant un arrière-plan criminel et de contribuer à les détecter et à les combattre fait partie intégrante de notre conduite professionnelle quotidienne. Cela s'applique en particulier aux transactions qui servent à blanchir de l'argent ou à financer le terrorisme.
Afin d'atteindre au mieux l'objectif de prévention et de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, le GCB prend toutes les mesures nécessaires. Celles-ci comprennent, par exemple, des analyses de risques compréhensibles, des audits internes réguliers des systèmes mis en œuvre et la coopération avec les autorités compétentes.
En cas de doute sur une transaction financière, nos employés doivent consulter leur superviseur ou directement le responsable de la déclaration de blanchiment d'argent de l'entreprise.
8. JEU RESPONSABLE
Le GCB s'engage à promouvoir des pratiques de jeu responsables et à assurer le bien-être de tous les clients. En tant qu'employé, vous jouez un rôle crucial dans l'identification et la résolution des problèmes potentiels liés au jeu excessif.
Être attentif aux signes d'un comportement de jeu excessif ou compulsif chez les clients, tels que des pertes financières importantes ou des changements de comportement. Aborder les clients avec sensibilité et compassion, en leur offrant de l'aide et des ressources pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant leurs habitudes de jeu.
En outre, il est essentiel d'adhérer à toutes les politiques et procédures de jeu responsable établies par le GCB, y compris l'auto-exclusion.
Si vous rencontrez un client qui pourrait avoir des problèmes de dépendance au jeu, orientez-le vers des services de soutien appropriés, tels que des lignes d'assistance téléphonique ou des organisations communautaires spécialisées dans le traitement de la dépendance au jeu. Le GCB renvoie au site web de la Commission des jeux de hasard où l'on peut trouver plus d'informations et d'instructions pour protéger les clients et continuer à jouer de manière responsable : https://www.gamingcommission.be/en/protection-of-players.
En promouvant des pratiques de jeu responsables, vous démontrez l'engagement de GCB en matière de responsabilité sociale et de bien-être de nos clients et de la communauté dans son ensemble.
9. ANTI-DISCRIMINATION
Nous méritons tous de travailler dans un environnement où nous sommes traités avec dignité et respect. GCB s'engage à créer un tel environnement, car il permet à chacun d'entre nous d'exprimer tout son potentiel, ce qui contribue directement à la réussite de notre entreprise.
GCB est un employeur qui prône l'égalité des chances et qui valorise la diversité et l'inclusion au sein de son organisation. Le processus de recrutement n'est donc pas fondé sur le sexe, le handicap, la situation de famille, l'orientation sexuelle, l'âge, les opinions politiques, les croyances religieuses, l'activité syndicale ou les origines raciales, sociales, culturelles ou nationales. Se comporter de manière éthique signifie ne pas s'engager dans des pratiques discriminatoires.
La procédure de recrutement et les formulaires d'évaluation sont conçus de manière à exclure tout type de partialité.
Lorsque nous soupçonnons un type de discrimination, nous encourageons nos employés à en parler. En premier lieu, ils doivent s'adresser à leur supérieur hiérarchique, au supérieur de leur supérieur hiérarchique ou au département des ressources humaines. Si cela ne fonctionne pas, nous renvoyons nos employés à la "politique de dénonciation" qui est publiée sur les plates-formes de communication.
Chez GCB, nous considérons la diversité et l'inclusion comme des principes essentiels qui enrichissent notre culture d'entreprise et renforcent notre organisation. Nous reconnaissons et apprécions les perspectives, les antécédents et les expériences uniques que chaque employé apporte à la table.
En tant qu'employé, vous devez traiter tous les individus avec dignité, respect et équité, indépendamment de leur race, de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur religion, de leur âge, de leur handicap ou de toute autre caractéristique.
La discrimination ou l'intolérance, quelles qu'elles soient, ne seront pas tolérées au sein de notre organisation.
En outre, nous nous engageons à créer un environnement de travail inclusif où chacun se sent valorisé, responsabilisé et capable de donner le meilleur de lui-même. Cela implique de rechercher activement et d'écouter des voix, des perspectives et des idées diverses, et de veiller à ce que tous les employés aient les mêmes possibilités d'avancement et de développement professionnel.
En favorisant la diversité et l'inclusion, nous améliorons non seulement le moral et l'engagement de nos employés, mais nous répondons également mieux aux besoins et aux préférences de nos différents clients. Ensemble, nous célébrons nos différences et nous nous efforçons de créer une culture d'entreprise accueillante, inclusive et respectueuse de tous les individus.
10. LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT
Étant donné que GCB opère dans un environnement mondial et multiculturel, nous sommes convaincus que la diversité est un avantage significatif. C'est pourquoi chaque employé doit adopter un état d'esprit qui valorise chaque personne, qu'elle travaille ou non pour notre organisation.
Nous respectons les droits de chaque personne, sa vie privée et son sens de la dignité personnelle. Chez GCB, nous interdisons aux employés de harceler une personne en raison de son âge, de son sexe, de sa nationalité ou de son appartenance ethnique, de sa religion, de ses convictions politiques, de son orientation sexuelle, de son handicap ou de toute autre caractéristique protégée par la loi.
Tout employé qui se sent harcelé doit signaler l'incident à son supérieur. Lorsque nous soupçonnons un quelconque type de harcèlement, nous encourageons nos employés à en parler. En premier lieu, ils doivent s'adresser à leur supérieur, au supérieur de leur supérieur ou au département des ressources humaines. En cas d'échec, l'employé peut s'adresser à la personne de confiance interne et, à un stade ultérieur, à la personne de confiance externe. Par ailleurs, nous renvoyons nos employés à la "politique de dénonciation" qui est publiée sur les plateformes de communication.
11. DROITS DE L'HOMME
Nous nous engageons à respecter les droits de l'homme de nos employés ou des personnes agissant en notre nom, ainsi que ceux de nos clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux, conformément aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme.
11.1 Lutte contre le travail des enfants
Chez GCB, nous n'employons que des personnes qui satisfont aux exigences locales en matière d'âge minimum. En outre, nous respectons les conventions pertinentes de l'OIT, qui garantissent que les enfants ne sont employés que s'ils sont entièrement protégés contre l'exploitation potentielle, protégés contre les risques sanitaires et autorisés à poursuivre leur éducation.
11.2 Lutte contre le travail forcé
Nous luttons contre le travail forcé. L'emploi doit être volontaire et librement choisi.
12. SANTÉ ET SÉCURITÉ
Chez GCB, nous nous engageons à maintenir un environnement de travail sûr et sain pour nos employés, nos visiteurs et nos sous-traitants. Nous partageons tous la responsabilité de faire de la sécurité et de la santé une priorité quotidienne.
Nos employés sont encouragés à faire part de leurs préoccupations concernant les risques pour la santé et la sécurité ou les conditions de travail dangereuses, et à signaler rapidement les accidents et les situations liées au travail.
Nous mettons en œuvre des mesures préventives et prenons des mesures correctives en temps utile lorsque nous avons connaissance d'une situation dangereuse.
GCB prend la sécurité de ses employés au sérieux et a créé une adresse électronique spéciale ([email protected])" que tous les employés peuvent utiliser. Cette adresse électronique a été créée pour signaler directement les incidents impliquant des interactions avec les clients et le personnel, ou les problèmes que nos employés rencontrent avec les installations ou l'équipement, qui n'ont pas pu être résolus en premier lieu par le gestionnaire ou le chef de service. Ces incidents feront l'objet d'une enquête impartiale et les mesures appropriées seront prises. L'employé recevra un retour d'information sur le rapport.
Sur le plan extérieur, GCB collabore avec la ville et la police pour renforcer la sécurité autour des locaux du casino. Sur le plan interne, le GCB a intensifié ses efforts pour renforcer les mesures de sécurité et améliorer les normes de conduite.
Pour atteindre cet objectif, GCB a mis en place un "contrat d'adhésion" que tous les clients sont tenus de respecter dès leur entrée dans le casino. Avec l'aide d'une politique stricte de "tolérance zéro", tout acte de vandalisme à l'égard de l'équipement ou des installations, toute agression physique ou tout abus ou harcèlement persistant à l'égard de nos employés ou de nos autres clients entraînera une exclusion immédiate.
Avec l'extrait du "contrat d'adhésion", le GCB se réserve le droit de refuser l'accès à toute personne qui donne l'impression de pouvoir perturber le fonctionnement calme et ordonné du casino, ou qui pourrait empêcher un jeu équitable et honnête.
En cas de vandalisme ou de dommages intentionnels, le membre est tenu de réparer intégralement les dommages causés avant qu'une levée de l'interdiction ne soit envisagée.
13. LES CONDITIONS DE TRAVAIL
GCB veille à ce que tous ses employés respectent les lois locales et les normes établies par le secteur en ce qui concerne le nombre d'heures et de jours de travail. Les employés ont des horaires de travail quotidiens et hebdomadaires raisonnables et des périodes de repos appropriées sont prévues.
L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est garanti par la CCT belge "Travail réalisable" et appliqué dans une CCT GCB.
Le GCB s'engage à fournir les conditions d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si une situation au sein du GCB perturbe votre équilibre, il est essentiel que vous en parliez à votre responsable afin d'en identifier les causes et de mettre en place les conditions nécessaires à un bon équilibre.
14. PROTECTION DES DONNÉES
GCB s'engage à protéger les informations confidentielles de ses clients, employés et fournisseurs et est soumis à un devoir de confidentialité. Nous nous conformons au règlement européen sur la protection des données personnelles [*2] (RGPD).
GCB recueille, utilise, stocke ou traite vos données personnelles conformément au GDPR [*3] et à toute législation de remplacement, ou à toute réglementation similaire en vertu de toute loi applicable, et à toute exigence réglementaire ou code de pratique régissant l'utilisation, le stockage ou la transmission des données personnelles.
Ainsi, conformément au RGPD, GCB dispose de vos données personnelles sur la base des motifs légaux suivants :
- sur la base de l'exécution du contrat convenu avec le client ou de l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de la personne concernée.
- Sur la base du respect des dispositions légales ou réglementaires en matière de gestion de la relation contractuelle avec le client, notamment la facturation.
- Sur la base de notre intérêt légitime à répondre aux demandes d'information des visiteurs et des clients.
- Sur la base du consentement explicite.
Conformément à cette réglementation, GCB se réserve le droit d'utiliser vos données, à condition qu'elles soient à jour et traitées aussi longtemps que nécessaire pour atteindre l'objectif de l'entreprise ou que la loi l'exige.
Le respect de la confidentialité garantit le maintien de relations de confiance avec les différentes parties prenantes.
15. PHILOSOPHIE DE L'ENTREPRISE SUR NOS PARTIES PRENANTES
15.1 Le client
Au GCB, nous accordons la plus grande importance à la fourniture d'un service exceptionnel à tous les clients. En tant qu'employé, vous devez respecter les normes les plus strictes en matière de professionnalisme, de courtoisie et de respect dans toutes vos interactions avec les clients.
15.1.1 Confidentialité
La protection de la vie privée et de la confidentialité des informations relatives aux clients est de la plus haute importance pour le GCB. En tant qu'employé, vous avez accès à des données sensibles, y compris les informations personnelles et les dossiers financiers des clients.
Il est impératif de traiter ces informations avec le plus grand soin et la plus grande discrétion, en veillant à ce qu'elles ne soient consultées et divulguées qu'en cas de besoin, à des fins professionnelles légitimes. Cela implique de respecter les protocoles établis pour le traitement et le stockage des informations confidentielles en toute sécurité.
En aucun cas, les informations relatives aux patrons ne doivent être partagées ou divulguées à des personnes non autorisées ou à des tiers. Toute violation de la confidentialité doit être immédiatement signalée au personnel de gestion ou de conformité approprié pour enquête et résolution.
En respectant les normes de confidentialité les plus strictes, vous démontrez votre engagement à protéger le droit à la vie privée des clients et à maintenir la réputation du GCB en tant que dépositaire de confiance d'informations sensibles.
15.1.2 Honnêteté et intégrité
L'intégrité est la pierre angulaire de la conduite professionnelle au sein du GCB. En tant qu'employé, vous devez agir avec honnêteté, intégrité et transparence dans toutes vos relations, tant au sein de l'organisation qu'avec les parties externes.
Il s'agit notamment de faire preuve de sincérité et de franchise dans vos communications, d'adhérer à toutes les lois et réglementations applicables et de vous comporter de manière à respecter à tout moment les normes éthiques les plus élevées.
Évitez les conflits d'intérêts susceptibles de compromettre votre jugement ou votre impartialité dans les processus décisionnels. Il s'agit notamment de s'abstenir de s'engager dans des activités ou des relations qui pourraient donner l'impression d'un parti pris ou d'une irrégularité.
En outre, soyez vigilants face aux pots-de-vin, à la corruption ou à d'autres formes de comportement contraire à l'éthique. Signaler tout cas de mauvaise conduite ou de violation du CDC aux autorités compétentes pour enquête et résolution.
En incarnant l'honnêteté et l'intégrité dans vos actions et vos décisions, vous soutenez la réputation et la fiabilité du GCB en tant qu'organisation réputée et éthique.
15.2 L'employé
Au GCB, nous nous engageons à définir et à aligner les rôles et les responsabilités de nos employés. Cette section de notre CdC sert de cadre structuré, guidant tous les membres de l'équipe vers une collaboration efficace et une contribution à notre succès collectif. Nous y exposons notre philosophie en matière de tâches et de responsabilités professionnelles, en mettant l'accent sur la clarté, le respect des réglementations et la volonté d'offrir un service d'excellence aux usagers.
Toutes les phrases ci-dessous commencent par "L'employé" :
15.2.1 Responsabilités générales
- S'acquitter de ses tâches pour le GCB en suivant les procédures internes et en se conformant aux règles internes de l'entreprise, ainsi qu'à toutes les lois et réglementations de la commission des jeux de hasard.
- Respecter les règles de sécurité concernant toutes les transactions et/ou la manipulation d'argent, de jetons, de clés et de codes.
- Est conscient de tous les risques en matière de sécurité et connaît toutes les procédures à suivre en cas de problèmes de sécurité.
- Continue à participer aux sessions de formation et aux cours organisés par GCB afin de s'acquitter de ses tâches de manière productive et efficace, en veillant à la rentabilité de l'entreprise.
- Se comporter à tout moment de manière correcte et convenable.
- Il doit exercer ses fonctions dans le respect du règlement intérieur du GCB.
- Ne doit jamais et en aucun cas discuter ou agir à l'encontre des instructions données.
- Il doit s'acquitter de ses tâches de manière correcte et professionnelle.
- Doit toujours être en possession d'un permis D.
- Ne pas se rendre dans d'autres casinos en Belgique.
- Doit appliquer rigoureusement toutes les lois et directives de la commission des jeux de hasard.
- Il doit veiller à prévenir tout comportement malhonnête et tout harcèlement sexuel. Toute infraction doit être signalée à l'équipe de direction.
15.2.2 Orienté vers le client
- Porte et nettoie l'uniforme conformément à la politique en la matière.
- Il doit alerter immédiatement les membres de la direction du casino en cas de problème majeur avec les clients.
- Doit immédiatement alerter les membres de la direction du casino de tout comportement suspect (joueurs problématiques, blanchiment d'argent, etc.).
- Il doit immédiatement informer ses supérieurs de toute tentative de contact de la part de clients à l'intérieur ou à l'extérieur du GCB.
- Respecter la vie privée des clients.
- Respecte le secret professionnel.
---------------
[1] La corruption est le comportement par lequel une personne (publique ou privée) propose, demande ou accepte, directement ou par personne interposée, un don, une offre ou une promesse, un cadeau ou un avantage quelconque pour accomplir, retarder ou omettre d'accomplir un acte ayant une conséquence directe ou indirecte dans l'exercice de ses fonctions afin d'obtenir ou de conserver un avantage commercial ou financier, d'influencer une décision.
[2] Les données à caractère personnel désignent toute information concernant une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à l'identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.
[3] Dans le présent code de conduite, le "GDPR" fait référence au règlement du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données).