Menu

Un coup de chance

4 minutes lire
Un coup de chance

Aujourd’hui, vous vous cachez sous les couvertures en espérant que la journée passe vite ? Souffrez-vous de paraskevidékatriaphobie, ou peur du vendredi 13 ? Ou êtes-vous plus impatient que jamais de tester votre chance ce jour-là ? Quoi qu'il en soit, le vendredi 13 ne passe pas inaperçu au VIAGE.

De treize..

Depuis des siècles, le chiffre treize a mauvaise réputation dans de nombreux pays et cultures. C'est principalement parce qu'il vient après les douze saints. Le douze représente symboliquement l'ordre et la perfection. Le contraste est saisissant avec le numéro suivant, qui perturbe l'ensemble. Treize est également considéré comme un chiffre du diable - la malédiction du diable - à savoir douze plus un. Dans de nombreux contes de fées et légendes, ce chiffre a une connotation négative. Certains prétendent que ce chiffre malchanceux est issu du calendrier lunaire des Celtes, qui comptait, oui, treize mois. C'était leur numéro de chance. Dans la Rome et la Chine antiques aussi, treize était le chiffre porte-bonheur. Et au Mexique, c'est toujours le cas. Après l'introduction du calendrier solaire par les chrétiens, tout a été fait pour que les gens renoncent au calendrier lunaire. Semer la peur du chiffre treize a évidemment aidé. Bibliquement parlant, treize est un nombre négatif. Lors de la dernière Cène, lorsque Jésus est trahi par Judas et finit ainsi sur la croix, treize personnes étaient assises à la table.

... à vendredi treize...

De plus, cela s'est passé un vendredi. Depuis lors, le vendredi est également considéré comme le pire jour de la semaine. La combinaison du chiffre treize et d'un vendredi signifiait la malchance absolue. En 1307, cette théorie a été confirmée pour les personnes superstitieuses. Le vendredi 13 octobre de cette année-là, Philippe IV, le roi de France, a fait emprisonner tous les chevaliers du Temple de toute l'Europe. Beaucoup ont été condamnés, jetés dans des donjons ou exécutés. Le roi français en veut aux richesses de l'ordre chrétien, composé de chevaliers et de moines. C'est un jour de malchance pour les Chevaliers du Temple !

Le courtier en bourse Thomas W. Lawson, très superstitieux, a rendu le vendredi 13 populaire aux États-Unis. Il a publié le livre Friday The 13th en 1907, dans lequel quelqu'un tente de faire effondrer la bourse de Wall Street. Cela s'est réellement passé le jeudi 24 octobre 1929. De nos jours, le dernier jeudi d'octobre est appelé "Black Thursday" (jeudi noir) dans la perspective du "Black Friday", le lendemain de Thanksgiving, où les bonnes affaires sont traditionnellement pratiquées. Le livre de Lawson a été adapté au cinéma en 1916. Un an plus tard, Vendredi 13 sort en Europe sous la direction du réalisateur Richard Oswald, dans lequel les membres de la famille Eulenstein meurent le vendredi 13.

... à aujourd’hui.

Tout cela a fourni suffisamment de nourriture pour que la superstition se répande dans le monde entier et persiste jusqu'à ce jour. Par exemple, peu d'hôtels aux États-Unis ont une chambre treize, de nombreuses villes françaises n'ont pas de maison portant le numéro treize, les hôpitaux n'ont pas de salle d'opération portant ce numéro, et les immeubles n'ont souvent pas de treizième étage. Il y a moins de mariages le vendredi 13 et encore moins de personnes dans les rues. Dans le même temps, des recherches récentes menées par des assureurs aux Pays-Bas montrent qu'il y a en moyenne moins d'accidents de voiture enregistrés.

Venez jouer ce coup de chance le vendredi 13 au VIAGE. Sous l'œil attentif des chats noirs et des dames de la roulette, accompagnés de la musique par Super Ginga, Quelle chance, non ?

Voir tous les articles

Plus d'articles

  • Un spectacle cosmique : les Voca People

    Un spectacle cosmique : les Voca People

  • Soirées de Nouvel An au VIAGE : une nuit, deux fêtes

    Soirées de Nouvel An au VIAGE : une nuit, deux fêtes

  • Winter Wonderland

    Winter Wonderland

  • Plaisirs d'Hiver à Bruxelles

    Plaisirs d'Hiver à Bruxelles

Evénements à venir

  • WATCH ALL THE FOOTBALL GAMES

    WATCH ALL THE FOOTBALL GAMES

  • Live Music avec Along Comes Mary

    Live Music avec Along Comes Mary

  • Live DJ with Jay Psar

    Live DJ with Jay Psar

  • Bon Baiser Community : Vice // Powered by Madame Moustache

    Bon Baiser Community : Vice // Powered by Madame Moustache