Menu

Octobre se teinte de rose

3 minutes lire
Octobre se teinte de rose

Partout dans le monde, octobre est désormais reconnu comme le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Chaque année, le gouvernement belge et le Centre de Dépistage du Cancer mettent les bouchées doubles pour faire lumière sur cette maladie qui touche une femme sur neuf en Belgique. L’objectif : souligner l'importance d’une détection précoce et rappeler les gestes qui peuvent sauver. Une démarche essentielle et qu’on se devait d’aborder ici-même !

Cette année, côté flamand, c’est la chanteuse Dana Winner qui a été nommée ambassadrice du Programme de Dépistage du Cancer du Sein. Parallèlement, des organisations telles que Think Pink et Pink Ribbon organisent diverses actions et campagnes destinées à sensibiliser au cancer du sein tout au long du mois d’octobre, dont l’immanquable Marche Rose, qui connaîtra cette année sa huitième édition le 31 octobre prochain. Sujet crucial, la sensibilisation contribue à ce que de nombreuses femmes détectent la maladie à un stade précoce, ce qui rend souvent le traitement moins invasif et permet d’augmenter les chances de guérison.

La campagne de sensibilisation octobre rose vise, d'une part, à encourager les femmes à se faire dépister à temps pour le cancer du sein; d'autre part, elle entend apporter un soutien émotionnel à toutes celles et ceux qui luttent contre la maladie ou qui font le deuil des malades qui y ont succombé. Cette année, la campagne met un accent particulier sur l'entourage des patient.e.s atteint.e.s de la maladie. En effet, l'impact du diagnostic sur les proches a longtemps été négligé, qu'il s'agisse du partenaire, des enfants, de la famille, des amis ou des collègues.

Un autre aspect de cette maladie qui passe souvent à la trappe, c’est le cancer du sein chez les hommes. En Belgique, une centaine d'hommes environ sont diagnostiqués chaque année. Le cancer du sein ne concerne donc pas exclusivement les femmes. Il n'existe toutefois pas de programme de dépistage précoce du cancer du sein pour les hommes bien qu’il faudrait aussi que les hommes puissent reconnaître des signes alarmants tels qu'une masse au niveau du sein ou un écoulement de liquide par le mamelon. Parce que les hommes y prêtent moins d'attention et ne pratiquent généralement pas l'auto-examen, le cancer du sein est généralement diagnostiqué à un stade plus avancé chez eux, avec toutes les conséquences que cela comporte.

Le cancer du sein nous concerne finalement tous, de près ou de loin. Il est, en effet, rare de nos jours de ne pas avoir été en contact avec cette maladie. Même au sein d’une organisation telle que le VIAGE, nous nous sommes toujours montré.e.s particulièrement sensibles au sujet puisque, comme tout le monde, il nous a déjà touché.e.s. Aussi, individuellement et collectivement, nous avons déjà manifesté notre soutien à la campagne de sensibilisation qui a lieu chaque année en octobre. Nous avons, par exemple, déjà accueilli l'événement du “Geef om Haar Fonds” de Think Pink et nous avons participé à la “Race for the Cure®”. Et nous l’avons fait et continuerons de le faire parce qu'ensemble, nous sommes plus fort.e.s


Voir tous les articles

Plus d'articles

  • Un spectacle cosmique : les Voca People

    Un spectacle cosmique : les Voca People

  • Soirées de Nouvel An au VIAGE : une nuit, deux fêtes

    Soirées de Nouvel An au VIAGE : une nuit, deux fêtes

  • Winter Wonderland

    Winter Wonderland

  • Plaisirs d'Hiver à Bruxelles

    Plaisirs d'Hiver à Bruxelles

Evénements à venir

  • WATCH ALL THE FOOTBALL GAMES

    WATCH ALL THE FOOTBALL GAMES

  • Live Music avec Along Comes Mary

    Live Music avec Along Comes Mary

  • Live DJ with Jay Psar

    Live DJ with Jay Psar

  • Bon Baiser Community : Vice // Powered by Madame Moustache

    Bon Baiser Community : Vice // Powered by Madame Moustache