Menu

Les vrai Vi(s)age d’Halloween

4 minutes lire
Les vrai Vi(s)age d’Halloween

Quand les citrouilles ont des yeux et que les films d’horreur refont surface sur nos écrans, c’est que la fête d’Halloween n’est plus très loin ! Importé des États-Unis dans les années 90, cet événement qui a lieu chaque année le 31 octobre a conquis nos contrées. Mais d’où vient-il en réalité ? Son origine pourrait vous surprendre. Accrochez-vous !

Croyez-le ou non, c’est en Europe que la fête d’Halloween trouve ses racines. En effet, la date du 31 octobre signait chez les Celtes de Grande-Bretagne et d’Irlande la célébration de Samhain, soit le jour de l’an. Liée à la fin de la saison des récoltes qui avait lieu le 1er novembre, cette nouvelle année était inaugurée à coup de grands feux de joie et d’une série de rituels. Cette fête païenne s’est ensuite vue fusionner, sous les ordres du Pape Grégoire IV, avec les célébrations chrétiennes de la Toussaint et de la fête des Morts, ayant lieu les 1er et 2 novembre. Sous le regard de l’Eglise, la Samhain passe au statut de fête des morts, désormais intitulée “Al Hallow’s Eve”, invariablement fixée à la veille de la Toussaint. Plus tard, au XVIe siècle, alors que l'Angleterre devient protestante, cette fête nouvellement catholique redevient laïque. Dans la foulée, son nom se transforme en Halloween, tandis qu’elle s’exporte en Amérique par le biais de la migration des Anglais, Ecossais et Irlandais, ce qui explique d’ailleurs son succès outre-atlantique.

Des bonbons ou une soirée Halloween au VIAGE ?

Qui dit Halloween dit…friandises ! Et cette collecte de bonbons ne vient pas de nulle part, puisque traditionnellement, les Celtes allaient déjà de porte en porte le soir du 31 octobre pour rassembler du bois pour les feux de joie. A leur tour, les Chrétiens collectaient des “gâteaux des âmes”, chaque gâteau symbolisant une âme libérée. Pour Halloween, il s’agit en revanche de récolter des friandises, en posant la fameuse question du “trick or treat?” (une friandise ou un sort ?). De quoi ravir les enfants, mais aussi épuiser les adultes, condamnés à ouvrir leur porte toutes les 2 minutes pour satisfaire les plus petits ! Cela dit, le VIAGE vous propose une alternative alléchante… Vous pouvez aussi venir jouer votre propre jeu à la grande soirée HALLOWEEN du VIAGE !

Madame Moustache + Halloween = Dance party a VIAGE

Le mardi 31 octobre, le VIAGE met les bouchées doubles pour vous offrir une nuit de grand frisson. Notre théâtre nouvellement inauguré, The Viage, se transforme le temps d’une soirée pour incarner le légendaire night club Madame Moustache. Tristement ravagé par l'incendie de son bâtiment situé à proximité de la place Sainte-Catherine, Madame Moustache renaît de ses cendres au VIAGE pour vous offrir sa mythique Halloween Dance Party. Au programme : des artistes de cirque, des accessoires et des masques, ainsi que des jeux de hasard donnant accès à une salle secrète où un médium et une lectrice de tarot vous accueillent avec une potion près d'un feu chaleureux. Préparez-vous à une soirée captivante de 22h à 4h du matin, agrémentée de projections volumétriques, de spectacles de musique, de lumières, et des DJ résidents faisant pulser les tubes pop, funk, soul, disco et autres succès des pistes de danse des années 80, 90 et 2000.

Votre VI (S)AGE d’Halloween

Et puis, vous l’aurez deviné, pas d’Halloween Dance Party sans maquillage de circonstance ! Notre maquilleuse professionnelle vous attend à côté du Cinna-bar, au premier étage du VIAGE. Après s’être occupée du maquillage d’épouvante des artistes, elle se chargera avec joie du vôtre entre 21h et minuit. Vous pourrez ensuite faire une entrée horrifique dans notre grand théâtre, The Viage, où se dérouleront les festivités. Dès 21h, retrouvez-y des sets DJ, des animations, un boudoir d’horreur ainsi qu’un spectacle des Retronettes. L’enfant qui sommeille en vous y trouvera aussi son compte puisque nous distribuerons tout au long de la soirée nos friandises les plus épouvantables…

Alors, des bonbons ou une soirée au VIAGE ? Choisissez les deux en optant pour notre Halloween Dance Party.

Voir tous les articles

Plus d'articles

  • Un spectacle cosmique : les Voca People

    Un spectacle cosmique : les Voca People

  • Soirées de Nouvel An au VIAGE : une nuit, deux fêtes

    Soirées de Nouvel An au VIAGE : une nuit, deux fêtes

  • Winter Wonderland

    Winter Wonderland

  • Plaisirs d'Hiver à Bruxelles

    Plaisirs d'Hiver à Bruxelles

Evénements à venir

  • WATCH ALL THE FOOTBALL GAMES

    WATCH ALL THE FOOTBALL GAMES

  • Live Music avec Along Comes Mary

    Live Music avec Along Comes Mary

  • Live DJ with Jay Psar

    Live DJ with Jay Psar

  • Bon Baiser Community : Vice // Powered by Madame Moustache

    Bon Baiser Community : Vice // Powered by Madame Moustache