Menu

La bière coule à flot boulevard Anspach

5 minutes lire
La bière coule à flot boulevard Anspach

Le bâtiment de la Bourse fraîchement rénové accueille depuis peu le Belgian Beer World, un univers multi-sensoriel dédié à la bière. Cette récente ouverture nous permet de vous rappeler que la Bourse et le VIAGE ont plus d’une chose en commun : le boulevard Anspach et une tranche d’histoire de la bière.

Il y a cent cinquante ans, en 1873 exactement, la bourse de Bruxelles a ouvert ses portes pour la première fois. Le bâtiment néoclassique qui l’abrite a vu le jour sous l'impulsion du bourgmestre de l'époque, Jules Anspach. Si vous nous êtes fidèle, vous avez d’ailleurs déjà croisé son nom dans nos lignes, puisqu’il s’agit du même homme qui a canalisé la Zenne pour créer de larges avenues dans Bruxelles, dont le boulevard Anspach. C’était un homme d’envergure, avec une vision du même gabarit puisque, d’après son plan, le nouveau bâtiment de la bourse à construire en plein milieu du boulevard Anspach était destiné à devenir le centre financier du pays.

Ensuite, au fil des années, la Bourse a perdu de son éclat, pour finalement fermer ses portes en 2015. La ville de Bruxelles s’est alors mise en quête d’une nouvelle vocation pour le bâtiment. Durant un certain temps, la Bourse a servi d'espace d'exposition pour des expos temporaires, jusqu'à ce que trente brasseurs s'unissent, avec une série d’autres partenaires, pour transformer cet ancien centre financier en temple de la bière, Gambrinus.

Gambrinus, roi de la bière

Et le résultat est stupéfiant. Pendant la journée, le rez-de-chaussée est accessible gratuitement. Avec ses six entrées, la Bourse offre un passage idéal entre la Grand Place, la Place de la Bourse et la rue Antoine Dansaert. Un toit fait de deux coupoles, un sol en mosaïque fait de granit rose, des statues et des colonnes brun foncé proposent au passant une vue époustouflante lors de leur passage dans l’antre de ce bâtiment historique.

Dans les sous-sol, vous êtes également invité.e à visiter le site archéologique Bruxella 1238. En plus des vestiges de l'ancien couvent des Frères Mineurs, on dit qu'il abrite la crypte de Jean Ier de Brabant, également connu sous le nom de Gambrinus, le légendaire roi de la bière.

On n’aurait donc pas pu imaginer meilleur patron pour le Belgian Beer World ! La culture de la bière belge, classée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, y est la grande protagoniste. À travers des ateliers multi-sensoriels et high-tech, les visiteurs sont invités à découvrir les nombreux arômes et saveurs de cette boisson emblématique de notre pays. À la fin de cette visite interactive, un bar situé sur le toit propose également sa dégustation de bière blonde.

Les brasseries Cristal

Alléchant, n’est-ce pas ? À moins que vous ne préfériez prendre une bière en terrasse ou sur rooftop avec une vue bien plus spectaculaire ! Si c’est le cas, il ne vous faudra parcourir que quelques mètres sur le boulevard Anspach pour trouver de quoi vous satisfaire au VIAGE. L’occasion de vous rappeler que nous travaillons avec la brasserie Cristal, où nous nous fournissons en bières. Un choix qui n’est pas anodin, puisqu’il renferme un autre morceau de l’histoire de la bière ! En effet, la pils est arrivée sur le marché belge en 1928. Bien qu'il y avait déjà des bières à fermentation basse disponibles en Belgique, aucune d'entre elles ne pouvait rivaliser avec la pils tchèque. Et c’est finalement la pils de Pilsen qui a été la première bière de fermentation basse à voir le jour en Belgique.Comment ? Les brasseurs Edward Boes et Jozef Indekeu, qui avaient fondé la brasserie Alken cinq ans plus tôt, ont voulu changer la donne. Pour cela, ils ont proposé une bouteille de bière dans le format révolutionnaire d'une bouteille de 25 cl. C’est ainsi que leur délicieuse pils a rapidement conquis toute la Belgique. Depuis 1928, la recette de cette pils belge au goût léger mais caractéristique n'a pas changé.

D’ailleurs, saviez-vous que la pils est la bière la plus populaire, la plus vendue et la plus consommée au monde ? Goûtez-y, si ce n’est déjà fait ! Et si, en revanche, vous préférez quelque chose de plus corsé, notre carte propose également de la Kriek Morte Subite, de la Duvel, de la Hapkin et de la Grimbergen, tous issus de la même brasserie.

Nous espérons que tout ceci vous ait donné soif ! Saisissez cette occasion pour vous rendre sur le boulevard Anspach sans délai et profitez de la Bourse, des nombreuses boutiques de la zone piétonnière, des petits restaurants et, bien sûr, du VIAGE ! Du petit-déjeuner au dîner, nous accompagnons vos papilles, avec en prime, une touche de jeu et d'amusement.

Voir tous les articles

Plus d'articles

  • Un spectacle cosmique : les Voca People

    Un spectacle cosmique : les Voca People

  • Soirées de Nouvel An au VIAGE : une nuit, deux fêtes

    Soirées de Nouvel An au VIAGE : une nuit, deux fêtes

  • Winter Wonderland

    Winter Wonderland

  • Plaisirs d'Hiver à Bruxelles

    Plaisirs d'Hiver à Bruxelles

Evénements à venir

  • WATCH ALL THE FOOTBALL GAMES

    WATCH ALL THE FOOTBALL GAMES

  • Live Music avec Along Comes Mary

    Live Music avec Along Comes Mary

  • Live DJ with Jay Psar

    Live DJ with Jay Psar

  • Bon Baiser Community : Vice // Powered by Madame Moustache

    Bon Baiser Community : Vice // Powered by Madame Moustache