Foot ! Et les hommes se déchaînent.
- Publié 09 juin 2023
En remportant la Coupe de Belgique dimanche dernier, Antwerpen a frappé fort ! Le nouveau champion national n’a pas déçu ses supporters, qui ont célébré cette victoire en grandes pompes. L’engouement qu’a déchaîné cette finale forte en émotions nous a d’ailleurs rappelé que le foot continue à susciter les passions de la gente masculine à travers le pays, mais aussi à travers le monde. Et nous avons voulu savoir pourquoi… La réponse ci-dessous, avec une surprise à la clef.
Au cours des dernières semaines, les écrans télé des foyers belges ont été monopolisés par les tours de passe-passe du ballon rond. Le championnat national a dit son dernier mot dimanche dernier, tandis que quelques jours plus tôt, Séville battait l’AS Roma dans le cadre de l’Europa League de la coupe UEFA, lors d’une séance de tirs au but insoutenable. Et pour clôturer la saison, Manchester City et l’Inter de Milan s’affronteront en finale de la Champion’s League de l’UEFA ce samedi 10 juin.
A cette occasion, le VIAGE a pensé aux hommes ! En effet, pour célébrer ce point d’orgue d’une saison de foot pleine de rebondissements ainsi que la fête des pères, nous invitons la gente masculine à venir assister à ce duel de prestige sur grand écran dans notre casino.
Faire grimper la testostérone
Seulement les hommes ?, nous direz-vous. Bien entendu, le VIAGE ne manquera jamais de déployer le tapis rouge aux femmes ! Cela dit, c’est la passion partagée par les hommes pour le football, associée à la date clef de la fête des pères, qui nous a suggéré cet événement à tendance masculine. Difficile également d’ignorer le fait qu’une bonne partie des hommes raffolent véritablement de football, et que rien ne remplace pour eux le sentiment de camaraderie qui règne lorsqu’ils regardent un match entre amis. Soutenir la même équipe, ça crée des liens et ça éclipse, le temps d’un match, tout ce qui se passe autour… Des recherches scientifiques vont jusqu’à indiquer que le taux de testostérone des fans inconditionnels du genre grimpe lorsqu’ils visionnent un match !
Cela explique sans doute aussi la palette d’émotions qui se déploie lors des phases à suspense d’un match : cris, rugissements, hurlements, et quand tout va trop mal ou trop bien, quelques sanglots d’apothéose ! Vous l’aurez compris, le niveau de stress atteint son paroxysme pendant que les hommes attendent le verdict. Et c’est là que réside toute la différence avec les femmes qui peuvent, sans problème, s’intéresser à un match de foot sans être victimes d’un pic de stress, ni de production excessive de testostérone. Ca ou une série finalement, c’est du pareil au même… La perception du football diffère donc largement entre les hommes et les femmes, sauf quand il s’agit de charrier le ballon sur le terrain !
On passe le ballon aux dames
Vous l’aurez remarqué, le football, c’est un sport d’endurance. Il en faut, et beaucoup, pour tenir deux fois 45 minutes à parcourir le terrain à grandes enjambées, tout en ne perdant pas l’objectif de vue : marquer. Sans compter les aspects tactique et technique, ainsi que le travail d’équipe, auquel il faut songer à chaque seconde. C’est l’ensemble de ces conditions réunies qui mène à une équipe à la victoire. Et si ces qualités vous ont peut-être fait penser… aux femmes, on constate que le football féminin n’en est qu’à ses balbutiements. Sauf aux Etats-Unis, où sa pratique dépasse largement celle du football masculin.
Bien heureusement, les femmes gagnent du terrain dans le monde du ballon rond, sur le terrain, comme dans les médias. Elles font couler de plus en plus d’encre et leurs talents sont de plus en plus récompensés. En 2018, le magazine français France Football a d’ailleurs décerné le premier Ballon d’Or féminin, un prix reconnu, et qui a récompensé la meilleure joueuse de football féminin au niveau du championnat européen. Même s’il aura fallu attendre 1991 pour que la FIFA organise le premier championnat du monde de football féminin (c’était en 1928 pour les hommes), la compétition féminine a pris du galon et est désormais incontournable.
Conclusion : le football ne laisse personne en reste ! Nous vous invitons donc à venir partager un grand moment de partage footballistique entre ami.e.s ce samedi 10 juin au VIAGE lors de notre diffusion de la finale de la Champions League UEFA. Notre grand écran fera toute la différence, mais pas que ! Vous trouverez aussi au VIAGE de quoi vous régaler tout en retenant votre souffle en attendant le verdict, et de quoi vous divertir avec nos jeux et nos cocktails après le dénouement de ce match tant attendu !