Quatre fois du jazz à VIAGE
- Publié 23 mai 2024
Le dernier week-end de mai, Bruxelles se transforme en capitale du jazz. Lors du Brussels Jazz Weekend, du 24 au 26 mai inclus, vous pouvez profiter d'un festival de jazz gratuit et inoubliable, qui prend la ville d'assaut.
Avec des concerts à différents endroits en plein air et dans des clubs et des bars intimes, les amateurs de jazz trouveront leur bonheur. Du blues qui swingue au bebop dynamique en passant par les influences du rock et de la musique du monde, la ville bourdonne de diversité musicale.
VIAGE swingue aussi
Mais cette fête du jazz ne se limite pas aux rues de Bruxelles : outre des concerts en plein air, vous pouvez découvrir divers spectacles dans les clubs et les bars de la ville. VIAGE, situé au cœur de la ville, y participe bien sûr avec un propre programme de jazz en salle. Durant trois jours, dans notre emblématique CINNA Bar, nous offrons une scène à des groupes formidables. L'entrée est totalement gratuite, même pour ceux qui ne sont pas membres de VIAGE. Pour se mettre dans l'ambiance, nous organisons d'ailleurs un happy hour au CINNA Bar, de 17 h à 18 h : achetez une boisson et repartez avec deux ! C'est le moyen idéal de se détendre et de profiter de l'ambiance jazzy entre amis.
Avec un trio
Le vendredi, le Sebi Lee Trio donnera le coup d'envoi d'une soirée riche en boogie-woogie, swing, jazz et blues. Sebi a voyagé dans le monde entier tout en jouant, poursuivant sa passion. Cette dernière, Sébastien Meyer l'a découverte à l'âge de 16 ans, lorsqu'un accident de skateboard l'a contraint à garder le lit durant des mois. Il a tué le temps en regardant des films, dont un à propos de Jerry Lee Lewis. Cela l'a tellement inspiré qu'il s'est immédiatement mis au piano. Depuis lors, la musique domine la vie de ce pianiste autodidacte. Outre le piano, Sebi joue également de la contrebasse et de la guitare, mélangeant différents styles : boogie, jazz, blues, rock'n'roll et même country. Pour le Brussels Jazz Weekend, Sebi Lee se produit en trio : accompagné d'un piano et des sons très soul de la contrebasse et du saxophone, ce trio de jazz et de swing vous offrira un spectacle que vous n'êtes pas près d'oublier.
Avec une expérience de jazz moderne
Depuis Anvers, Bacha & The Band vous fera vivre samedi une expérience musicale unique qui promet de vous laisser un souvenir impérissable. Le groupe se compose d'un DJ avec des percussions, d'un trompettiste, d'un violoniste et d'un maître de cérémonie. Ensemble, ils combinent parfaitement des mélodies numériques et instrumentales en une harmonieuse fusion de sons. Leur captivante image de marque trouve l'équilibre parfait entre la frivolité et la sophistication, séduisant à la fois les jeunes et un public plus large. Ils vous entraîneront avec leur énergie irrésistible et transformeront notre espace en un véritable temple de la musique. Préparez-vous à vivre une expérience de jazz moderne dont vous vous souviendrez longtemps.
Avec des rythmes irrésistibles
Dimanche, Along Comes Mary clôturera le Brussels Jazz Weekend. La chanteuse Marij Hulsmans et ses hommes vous entraînent dans leur répertoire très swing des années 40, 50 et 60. Sortant impétueusement des sentiers battus du jazz tel que nous le connaissons, elle insuffle une nouvelle vie aux tubes. Les amateurs de swing, de jazz, de lindy hop, de rock'n'roll et de blues seront totalement envoûtés par les rythmes irrésistibles de Mary et son groupe. Enfilez vos chaussures de danse, amenez vos amis et faites-vous plaisir en terminant le week-end en beauté.
Encore du jazz !
Et ce n'est pas tout ! Le week-end suivant, samedi 1er juin, nous restons dans l'ambiance jazz avec le Philip Catherine Quartet qui se produira à THE VIAGE, le théâtre du VIAGE. Depuis les années 60, Philip Catherine est l'une des figures de proue de la scène européenne du jazz. Il a déjà collaboré avec des célébrités telles que Chet Baker et Charles Mingus. Ce virtuose des cordes, qui fait preuve d'une grande dextérité, ne se livre jamais à des démonstrations techniques gratuites : il se concentre plutôt sur la pureté du son, l'intensité des improvisations et une interaction extrêmement forte avec ses musiciens. Vivez un concert intime de ce guitariste légendaire dans un cadre acoustique de haute qualité. Après le concert, le public aura l'occasion exclusive de s'entretenir avec Philip Catherine, un must pour tout amateur de jazz. Les tickets sont en vente auprès de www.mbpresents.be.